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Les élèves font leur histoire (de la danse)
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10 mars 2017

Sujet n°2 : Votre "version" préférée du Sacre : date limite : 29 mars

Nous avons examiné plusieurs "versions" du Sacre du Printemps. Précisez laquelle vous a le plus marqué, et décrivez en quoi cette version vous a parlé, touché, convaincu....

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D
J'ai découvert de nombreuses versions du sacre au cour des séances (dont la version d'origine) mais j'ai particulièrement été convaincu par celle de Maurice Béjart. Créée en 1959 après la demande du théâtre de la monnaie à Bruxelles, cette nouvelle version de la pièce de Ninjiski retire le sacrifice et met en évidence l'accouplement de deux élus. Le thème en général tourne autour de la sexualité et reprends des moments forts de la reproduction. J'ai beaucoup aimé la sobriété de la mise en scène : les costumes restent neutres et l'absence de décor permet à mon sens de créer pour sois même une histoire ou un contexte différent suivant les personnes et leurs caractères. Les danseurs aussi forment un ensemble uniforme en portant des académiques clairs. Seuls deux élus, un homme et une femme choisis au cour d'un rituel, viennent se détacher des autres pour offrir leur virginité et permettre ainsi la continuité et la survie du groupe. La danse qu'a crée Béjart pour cette relecture m'a fasciné. En effet, celle-ci revendique un caractère animal grâce à de nombreuses positions, des déplacements à quatre pattes mais aussi des grands sauts chez les hommes que j'ai trouvé très intéressant. Pour finir, le duo des deux élus portés par le reste de là tribus m'as beaucoup touché car Maurice Béjart a su allier la tendresse, la peur de l'autre et de l'inconnu mais aussi la violence de cet acte qui pourtant fera naître quelque chose de magnifique.
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