Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élèves font leur histoire (de la danse)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 226
16 mars 2017

Sujet pour le 29 mars

Vous avez le choix pour votre dernier devoir d'Histoire de la danse :

- Soit un des 3 sujets autour du Sacre du Printemps (voir en dessous chacun des tros articles)

- soit un sujet autour du dernier thème (les danses urbaines) :

Parmi les différentes danses urbaines que nous avons abordé, essentiellement nées aux Etats-Unis, indiquez celle qui vous a davantage intéressé, intrigué ou marqué et précisez en quoi.

 

Et voici le lien pour la vidéo "florilège" des deaths drops, que l'on trouve particulièrement en voguing...

 mais aussi en hip hop, chez les "Twins", les fameux jumeaux du hip hop :

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai été très intéressée par ses cours sur les danses urbaines, qui m'ont permis de découvrir leurs naissances et leurs évolutions. La danse urbaine que le plus apprécié est le krump. Cette danse est né dans les quartiers pauvres de Los Angeles. C'est tout d'abord Thomas Johnson qui décide de crée le personnage de Tommy le Clown pour animer les goûters d'anniversaire des enfants du ghetto. Il est à l'origine du clowning, où chaque danseur se maquillait le visage, que l'on appelle aussi le clown dancing. Cette danse va d'abord être imité par les enfants de ces quartiers, puis certains d'entre eux vont la renommer KRUMP: Kingdom Radically Uplifted Myghty Praise, se qui peut se traduire en français par "Elévation du royaume par le puissant éloge". Ce que j'ai apprécié est que cette danse a été créée pour permettre aux jeunes de canaliser leur colère et leur violence. C'est une danse qui peut à premier aspect paraître agressive et brutal mais qui en réalité est un moyen d'exprimer les problèmes de ces jeunes des quartiers pauvres. Le krump est la plupart du temps pratiqué sous forme de battle entre différentes "familles" (la plus connue en France est la Madrootz family). <br /> <br /> Pour conclure je trouve que le krump nous permet de nous prouver que la danse est un moyen d'expression, qui traduit nos émotions et qui va bien au delà de la beauté du geste.
Répondre
M
J'ai trouvé ces cours de danses urbaines passionnants, déjà, parce qu'ils m'ont permis de découvrir plus d'une danse mais surtout parce que j'ai pu comprendre l'évolution de ces danses au fil des années au coeur des Etats-Unis du XXème siècle. Ainsi, ce voyage dans le temps m'a permis de réaliser que la danse est un art véritablement collectif qui se construit et s'enrichit des expériences et prestations de chacun. En effet, à l'occasion de l'émission Soul Train, Don Cornélius, l'animateur, invitait sur le plateau des noirs américains pour danser sur la "line". Il a ainsi révélé de grands danseurs comme Don Campbell qui pratiquait alors une danse surnommé le "funky chicken" qui rappelle les mouvements du poulet et qui est l'expression de l'identité d'une communauté culturelle alors marginalisée. Seulement, celui-ci ne réalise pas les mouvements de cette danse comme à l'accoutumée, et les bloque, il rend les mouvements plus saccadés. Mais, c'est ce "défaut" qui lui fait inventer le "locking", une danse qui connaît un franc succès. Finalement, le funky chicken est la danse qui m'a le plus marquée, car elle réunit tous les danseurs par son caractère dynamique, énergique et entrainant tout en laissant une grande place à l'imagination, la créativité et l'interprétation de chacun. De plus c'est une danse symbolique qui permet de défendre une cause qui me touche et marque la naissance du hip hop.
Répondre
Q
Enfin du Hip Hop en histoire de la danse, cette danse est celle que j'ai commencé elle compte donc beaucoup pour moi. Je pensais savoir beaucoup de choses sur le sujet mais en réalité je sais danser cette danse car je la pratiquais mais je ne connaissais rien quand à son histoire. Elle n'existe (qu'à peu près) depuis 40ans mais elle a connu une évolution folle. Celle-ci commence donc dans les années 70 dans des communautés noires.Avec la danse du "funky chicken" le Hip Hop naît. Sur la côte ouest des états unis se développe une danse debout(funky style) et plus au sol pour la côte est(boogaloo style). le Hip Hop voit une grande avancée avec l'émission présentée par Don Cornelius "Soul Train" ou beaucoup de nouveaux danseurs amateurs vont se faire découvrir. La première apparition du Hip Hop dans un film est dans flash. De nos jours le Hip Hop est de partout, il a commencé dans la rue puis il est passé dans des émissions puis des films et même des pubs(Lil Buck dans une pub pour iphone 7) etc... Il y a même maintenant beaucoup de danseurs de contemporain notamment qui utilisent cette danse et la mélange à la leur. Cette danse belle par sa technique virtuose et par son histoire est la danse que j'ai préféré dans toutes celle étudiées.
Répondre
M
J'ai adoré le voguing. Je trouve ca très beau leurs gestuelle inspirée des magazines de mode avec le coté efféminé de part leurs tenues et leurs attitudes. J'apprécie surtout cette danse pour ce qu'elle défend : le droit à la communauté gay de créer sa propre danse et de s'exprimer librement par la danse. Le voguing demande une certaine souplesse articulaire pour exécuter le Death Drop cela m'a effrayer et impressionner. De plus leur fonctionnement par "house" avec des "mother" donne l'impression d'une famille unie que j’apprécie beaucoup.
Répondre
R
J'ai adoré deux danse spécialement.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout d'abord, le voguing est intéressante car utiliser les mimiques des mannequins (mouvements angulaires, linéaires et rigides du corps, des bras et des jambes) parait tellement compliquée à mettre en danse. De plus, ces danseurs de voguing se regroupe en house et ont une mother comme leader, ça peut être comparée au fonctionnement des compagnies. En revanche, si il y a bien un mouvement qui m’effraie c'est bien le death drops. J'ai beau avoir compris la complexité de ce mouvement, j'ai l'impression que le danseur se tord la cheville pour l'exécuter.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin j'ai beaucoup apprécié le pantsula. Cette danse donne l'impression que les mouvements viennent naturellement et sont faciles alors que ce doit être tout aussi virtuose que le voguing.
Répondre
Publicité