Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élèves font leur histoire (de la danse)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 226
15 février 2018

Devoir à rendre pour le 15 mars 2018

Voici deux citations, de deux danseurs chorégraphes que nous avons abordé lors du cours consacré au "Flamenco".

Carmen GadesAntonio Gadès : « On ne vit pas pour la danse, c’est la vie qui fait danser. On oublie souvent que la danse n’est pas un exercice, c’est un état d’âme né d’un mouvement ».Israel Galvan

 

 

 

Israel Galvan. «  Quand on danse, la vie s’échappe de nous. Le flamenco est une danse de l’âme. C’est technique mais une vérité doit en sortir ».

Choisissez l'une de ces citations pour évoquer ce qu'elle vous suggère. Vous pouvez aussi construire votre propos en vous servant des deux citations.

Vous répondrez en vous appuyant à la fois sur les œuvres et pièces que vous avez pu découvrir au cours de ces séances sur le Flamenco et sur votre expérience personnelle de danseur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Les danseurs de flamenco vivent leur danse, leurs sentiments imprègnent leurs mouvements,on ressens les tensions et le bonheur. C'est pour cela qu'elle est si sensuelle et passionnée car on voit le coeur mis à nu du danseur. C'est cela qui rendra toujours le flamenco différent et qui lui rends son caractère humain plus que quelqu'un qui interprète un personnage dans la danse classique. C'est ce que dit très justement Israël Galvan " le flamenco est la danse de l'âme." Je pense que c'est la Meuilleure définition que l'on peut lui donner. Cette danse née par le mouvement migratoire des indiens vers l'Andalousie a beaucoup de ressemblance avec la danse traditionnelle indienne appelé "kathak". Le flamenco va se crée pour apparaître vraiment à la fin du 19eme siècle. Israël Galvan dit aussi que "quand on danse, la vie s'échappe de nous". Quand on voit un danseur de flamenco, il nous montre des sentiments forts tel que la douleur et l'amour ou l'exil. Souvent accompagné d'une guitare et d'une voix, la musique accompagne mais révèle aussi la sensibilité intérieur du danseur. Les " desplante" ou les "zapateado" qui sont des tapements sur le sol crée par les talons, rythment les mouvements des bras. Les hommes ont souvent une danse tres puissante alors que les femmes sont dans une sensualité, ces deux types de mouvements procure une émotion très particulière au public. Cette puissance est retrouvé dans le duo de Akram khan et Sindy laibi sharkayi, deux génies du kathak et du flamenco, qui revisite leurs danses traditionnelles d'une manière contemporaine, dans le duo des mains ou encore dans les solos des femmes dans les cafés cantante. Une puissance intérieure. Un bouillonnement à l'intérieur de nous, je trouve que la danse la plus vraie et pure est celle qui montre notre sensibilité, la fragilité que nous avons tous à l'intérieur que l'on soit danseur ou non. Quand les contemporains m'ont raconté leur rencontre avec des enfants handicapés et qu'ils se sont mis à danser ensemble, c'était beau car c'était sincère. La danse sera toujours plus qu'un simple sport, c'est un art qui ouvre la porte de l'âme des gens. C'est pour cela que je choisi la citation D'I Galvan car elle me paraît plus juste. La danse est la poésie dans le mouvement.
Répondre
F
La danse flamenco a été pour ma part un sujet très enrichissant mais surtout captivant, j'ai pu apprendre énormément de chose à propos de cette danse qu'auparavant j'ignorais. <br /> <br /> Commençons par son histoire, le flamenco nait de l'alliance de deux cultures, l'Inde et l'Andalousie. D'où certaines caractéristiques semblables entre la danse kathak et le flamenco. Elle s'approprie également un style musicale et vocale originaire d'Espagne.<br /> <br /> Le flamenco illustre une grande précision du travail des poignets et des mains mais également des rythmes plus ou moins complexes dans les pieds. <br /> <br /> Cette danse traverse les époques et fait l'œuvre de grande inspiration <br /> <br /> pour plusieurs chorégraphes. Tel que Antonio Cades, qui transmet une philosophie de la danse que j'aime beaucoup: "on ne vit pas pour la danse, c'est la vie qui fait danser. On oublie souvent que la danse n'est pas un exercice, c'est un état d'âme né d'un mouvement."<br /> <br /> C'est ainsi que sa danse dévoile une grande précision et une technique complexe mais surtout une très belle émotion à travers son expression de visage et sa présence, il fait vivre le mouvement. De ma propre expérience, je pense que l'on doit donner au mouvement une intention, une émotion, une présence pour mieux transmettre notre art au spectateur. Et nous retrouvons ce fait dans diverses danses. Comme ce danseur époustouflant connu sous le nom d'Akram khan. Il mélange danse kathak et danse contemporaine, cela donne un art incroyable qui me plaît énormément. L'extrait de son spectacle kaash m'a absorbé, ces mouvements répétitifs d'une incroyable précision et énergie, une belle utilisation de l'espace, une musique très rythmée et une délicate présence des danseurs donne une œuvre à couper le souffle. <br /> <br /> Ainsi que l'extrait du film "Carmen" qui livre à travers la danse les sentiments des personnages. <br /> <br /> Pour finir, la danse flamenco est une danse très expressive et émotionnelle dans la gestuelle et dans le visage.
Répondre
J
La citation d'Antonio Gadès : « On ne vit pas pour la danse, c’est la vie qui fait danser. On oublie souvent que la danse n’est pas un exercice, c’est un état d’âme né d’un mouvement. »m'interpelle.En effet d'un avis personnelle, je trouve tous à fait intéressant de constater qu'à travers la phrases d'Antonio,constater un réel vécu ,et une tel définition du mouvement dansée valable pour toute les discipline. <br /> <br /> <br /> <br /> Lors de ces trois cours d'histoire de la danse sur le thème du Flamenco,j'ai été surpris d'apprendre que cette danse tenait ces racines de la danse "Kathak",danse traditionnel du pays des indes et plus particulièrement de deux régions: le Rajasthan et le Penjab. J'ai de même appris que ces deux régions des indes étaient à l'origine d'une migration Européenne qui donneras naissance à deux populations connue à ce jour: les romes et les gitans. Néanmoins la technique flamenco est belle bien gitane.Cette technique repose sur expressivité du mouvement à travers l’interprétation des sentiments du danseur et des accompagnateur musicaux à l'aide d'un jeux de jambes frappé au sol similaire donc a la danse Kathak.<br /> <br /> <br /> <br /> En conclusion, je trouve la danse flamenco très intéressante par delà sont expressivité! Elle est vivante et chaque danseur adepte de cette technique que j'ai pue observer jusqu’à maintenant, m'auront transmis émotions,joie ,tristesse ,souffrance et amour.
Répondre
M
Le flamenco est une danse considérée aujourd'hui comme une danse espagnole « de salon ». Pourtant, en s'intéressant à son histoire, on trouve une origine très vieille et lointaine. En effet, ce serait un mélange de styles et de cultures développés au cours des siècles et des voyages par les émigrés d'Inde qui ont traversé l'Europe en plusieurs siècles, au début du second millénaire. C'est ainsi qu'on peut trouver certaines similarités avec les danses indiennes, notamment le « kathak », danse traditionnelle du pays : on retrouve les tapements de pieds « zapateados » dans ces deux styles de danse, des mouvements de mains et poignets très stylisés, de hanches, des tours sur soi même. A notre époque, on croit souvent que le flamenco est une danse typiquement andalouse et on ignore le métissage des religions et communautés qui ont fondé l'état d'esprit et l'histoire du flamenco au fil du temps. Cette danse est donc très ancienne et particulièrement riche en histoires<br /> <br /> et se doit d'être interprétée avec émotions et sentiments.<br /> <br /> La vision populaire de la danse pousse à penser que la danse est un sport ou en tous les cas, une façon de se tenir en forme, d'apprendre à avoir de l'allure et soutenir ses bras et sa tête avec grâce. En réalité, prenez n'importe quel danseur professionnel de n'importe quel style, et demandez lui pourquoi il fait ce métier. Lequel vous répondra « pour garder ma ligne » ? La danse est un art que je décrirai en tant que danseuse comme un des plus complets, un des plus vivants. En effet, cet art se transmet de façon directe, que ce soit d'un professeur à son élève, ou d'un danseur à son public. C'est un art qui bouillonne à l'interieur de nous, danseurs, dont on ne saurait se passer, cet art nous fait vivre et je ne parle pas d'argent ! Anna Pavlova disait : « un danseur danse parce que son sang danse dans ses veines. » Si le danseur ne danse plus, son sang est alors condamné à couler de façon monotone.<br /> <br /> De cette façon, je ne suis pas entièrement d'accord avec Antonio Gadès lorsqu'il dit que la danse est « un état d'âme né d'un mouvement ». Je l'aurais plutôt décrite comme un mouvement né d'un état d'ame. De même, je dirais que c'est la danse qui fait vivre un danseur et pas l'inverse. Dans ce sens là, parle-t-il des occasions que la vie nous donne de danser ? Et pense-t-il que l'émotion vient après seulement que le mouvement a été exécuté (comme on pourrait dire si l'artistique ne donne pas le mouvement lui-même, ça en devient un simple geste qui prend son sens ensuite) ? Je ne saurais m'exprimer, je ne suis pas sûre de comprendre son point de vue, peut-être cela viendra-t-il avec l'expérience de mon art et la maturité.
Répondre
G
Grâce à ces trois dernières séances, j’ai beaucoup appris sur le flamenco.<br /> <br /> <br /> <br /> Le flamenco tire ses origines de l’Inde où l’on dansait le « Kathak ». Cette dernière est une danse qui se base sur les frappements de pieds, le déhanché et les mouvements des bras. Véritable ancêtre du flamenco d’aujourd’hui, la danse Kathak était basée au Penjab et au Rajasthan. L’expansion gitane a permis au flamenco de se diffuser dans les pays Méditerranéens avant de siéger en Espagne au XVème siècle. <br /> <br /> C’est au XIXème siècle que ressurgi une forme développée du flamenco, qui prend une fonction scénique et qui perd sa fonction populaire. La citation d’Antonio Gadès « On ne vit pas pour la danse, c’est la vie qui fait danser. On oublie souvent que la danse n’est pas un exercice, c’est un état d’âme né d’un mouvement » me parle dans le sens où la danse sollicite la répétitions de mouvements, la douleur, etc... Mais le travail acharné du danseur à pour but de ressentir le plaisir de danser, d’exprimer des émotions avec force, rigidité et aussi avec finesse, subtilité pour entraîner le public dans une histoire qui traite des passions, ou de l’amour (principaux thèmes du flamenco)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour conclure, le flamenco est une danse puissante qui a inspiré beaucoup de chorégraphes d’aujourd’hui tels que Anne Teresa de Keersmeker dans Fase (Clapping Music) ou Akram Khan qui a été formé à la danse Kathak.
Répondre
Publicité