Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élèves font leur histoire (de la danse)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 226
5 décembre 2019

Devoir à rendre pour le 29 janvier 2020.

Suite à nos trois séances "Focus sur la danse contemporaine en Asie", vous trouverez une playlist de vidéos sur Numeridanse.

https://www.numeridanse.tv/playlists/focus-sur-la-danse-contemporaine-en-asie

Fang-Yi sheuVoici la consigne du devoir écrit que vous devez poster, sous la forme de commentaire, et qui donnera lieu à une note.

 Choisissez dans cette playlist une ou deux vidéos à laquelle vous êtes particulièrement sensible et décrivez ce qui fait, à vos yeux, l'intérêt de cette vidéo. Indiquez bien dans votre commentaire le titre de la pièce, le/la chorégraphe et le/la danseur. Soyez précis !

Ilustrations : la danseuse Fang-Yi Sheu

Fang-Yi Sheu

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J’ai choisi la vidéo de « Zero Degrees » de Akram Khan et Sidi Larbi Cherkaoui.<br /> <br /> Akram Khan est un danseur et chorégraphe britannique. Il utilise la danse contemporaine ainsi que le kathak indien dans ses chorégraphies, puisqu'étant originaire du Bangladesh. En 2005, il collabore avec le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui pour la création de « Zero Degrees ». <br /> <br /> <br /> <br /> Le duo dans lequel ces deux danseurs s’affrontent est l’extrait qui m’a le plus marquée. Leurs danses à la fois fortes et très précises créant un effet hypnotique sur le public. La fluidité des sauts ou des chutes, malgré la vitesse du combat, m’a beaucoup impressionnée, ainsi que la précision de leurs contacts qui donne l’impression d’un vrai combat comme s’il s’agissait d’une improvisation. <br /> <br /> J’ai également trouvé très intéressant le contraste entre les deux danseurs, qui ont chacun leur propre gestuelle : on trouve par exemple l’utilisation du kathak dans la danse fluide et puissante d’Akram Khan tandis que Sidi Larbi Cherkaoui parvient à esquiver son partenaire avec assurance et légèreté. <br /> <br /> L'énergie des danseurs, tellement forte tient le public dans un état de concentration et de tension incroyable si bien que l'on a l'impression de vivre et de partager ce moment comme si nous étions nous même danseurs.<br /> <br /> Cette vidéo m’a vraiment enthousiasmée et m’a permis de découvrir ces chorégraphes et leurs répertoires.<br /> <br /> <br /> <br /> Flore-anh
Répondre
M
Pour ce travail demandé, j’ai décidé de choisir la vidéo « Zero Degrees » interprète par le chorégraphe Akram Khan et Larbi Cherkzoui. <br /> <br /> J’ai décidé de choisir cette pièce car je l’avais déjà visionner auparavant et elle m’avait beaucoup impressionnée. Akram Khan est un danseur et chorégraphe britannique de danse contemporaine mais aussi de kathak indien. J’ai aussi choisis cette vidéo car je trouve que ce chorégraphe arrive à nous transmettre certaines émotions, tels que : l’appréhension, la peur ou même la surprise avec ses propres mouvements. <br /> <br /> Le fait que il y est seulement deux danseurs actifs sur la scène, avec la présence de « cadavres » couchés sur le sol peut nous laisser imaginer un combat entre ses deux hommes. De plus, leurs mouvements sont saccadés et précis ce qui rend la scène encore plus réaliste. Je trouve également que la musique nous met davantage dans cette ambiance de froideur. Le fait que les costumes soient si simples et neutres nous montre qu’ils représentent des personnes ordinaires. <br /> <br /> La technique qu’utilise Akram Khan est impressionnante à mes yeux. Elle est originale et d’une précision incroyable. Le mélange de deux danses assez différentes est vraiment très intéressante à étudié et à découvrir.
Répondre
M
J'ai choisi la vidéo "Smarana" interprèté par Shantala Shivalingga.<br /> <br /> Shantala Shivalingga a été formée à la danse classique indienne et à eu le privilège de travailler avec Maurice Béjart, Péter Brook mais aussi Pina Bausch. <br /> <br /> Cette chorégraphie m'a beaucoup touché car même si la danse reste sur place et n'a pas d'évolution dans l'espace, ses mouvements sont hypnotisants et précis. J'ai trouvé très intéressant et étonnant le fait de ne jamais voir le visage de la danseuse. Cependant, cela n'empêche pas de transmettre une émotion au public. L'absence de décors et l'obscurité mette Shantala Shivalingga encore plus en valeur. <br /> <br /> Cette chorégraphie m'a permit de découvrir un nouveau style de danse et m'a donné envie de le découvrir d'avantage.
Répondre
L
J'ai choisi la vidéo "Gnosis" d'Akram Khan. Ce chorégraphe est un anglais d'origine du Bangladesh qui mêle danse traditionnelle Khatak indienne et danse contemporaine. Ce mélange atypique créer un danse très personnelle au style puissant alliant le plus souvent des aspects opposés : gracieux/ percussifs, "clarté dans le chaos" etc...<br /> <br /> Cette oeuvre date de 2010 et est un collaboration avec la célèbre danseuse Taïwanaise de la compagnie de Martha Graham : Fang-Yi Sheu. Cette pièce à pour thème principal l'épopée hindoue du Mahabharata et plus précisément le personnage de Gandari : l'épouse d'un roi aveugle. Le duo nous offre alors une exploration des batailles intérieures et extérieures des personnages, mais également une recherche des perceptions internes et de la vision trouble : on voit dans l'obscurité tout en étant aveugle à la lumière. <br /> <br /> Comme on peut le remarquer dans la vidéo, la scénographie appuie ce propos en formant un décor découpé entre ombres et lumières, rendant l'atmosphère étrange et ténébreuse. Les costumes et les décors épurés laissent pleinement place à la musique percussive et à la danse. <br /> <br /> Je suis particulièrement sensible à la virtuosité de ces danseurs qui dans la répétition et la rapidité des mouvements arrivent à trouver une précision extrême : leurs gestes sont fluides et engagés et rendent l'extrait très puissant même à travers la vidéo. Pour moi, tout l'intérêt de l'extrait réside dans l'énergie et l'engagement du duo qui me touche réellement et m'incite à chaque visionnage à une lecture attentive de cette magnifique chorégraphie. <br /> <br /> Louise
Répondre
C
La pièce qui m'a inspiré est la pièce Miroirs de vie de Lin Lee-Chen. Les long costumes qui me font penser à des fleurs font toute la beauté de la pièce. La chorégraphie est assez simple malgré tout les costumes donnent une dimension féérique et majestueuse à la chorégraphie. Les bougies a l'avant de la scène nous plonge encore plus dans cette idée. <br /> <br /> Cette pièce donne comme un réconfort au spectateur, elle est très apaisante. C'est cela qui m'a fait choisir cette œuvre, c'est une sensation de détente très agréable que j'aimerai ressentir à chaque fois que je danse et que malheureuse dans la concentration j'oublie .
Répondre
Publicité